Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
Archives
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
16 mai 2006

Groseille ou Myrtille, le lin, quelle fraîcheur !!

La chemise,

Les mesures sont en 38 / 40, mais vous pouvez les agrandir si vous le voulez .

Fournitures :

1,60 m de toile de Lin en 1,60 de large

fil assorti + 6 boutons

******

REALISATION :

ensemble_en_lin_mauve

Reproduire le patron à grandeur sur un papier souple.

Faufiler  la chemise avec les manches et le col, pour vérifier si tout s'adapte.

Apporter les éventuelles corrections.

Epingler sur le tissu plié endroit contre endroit en posant le milieu dos sur la pliure.

Coupez le nombre de vois indiqué en ajoutant 1 cm autour de chaque morceau pour les coutures.

Seul le bord milieu devant est coupé à ras du patron.

Surfiler le tour de chaque morceau.

Toutes les coutures sont faites endroit contre endroit à 1 cm des bords. Celles des épaules et des emmanchures

sont rabattues :  c'est à dire coucher les rentrés ensemble du même coté, puis sur l'endroit, surpiquer à 0,7 cm de

la couture d'assemblage.

Piquer les épaules AB. Piquer les manches dans les emmanchures CBC.  Fermer les côtés et les dessous de

manches par une seule piqûre ECD. Plier 1, puis 2 vers l'envers.

Bâtir.  Ourler le bas du dos, des devants et des manches.

Piquer les 2 parties  du col l'une sur l'autre. Retailler les rentrés. Retourner. Repasser les rentrés du bas du col

vers l'intérieur. Glisser le bord de l'encolure entre les 2 épaisseurs du col.

Piquer tout le tour du col à quelques mm des bords.

Faire une boutonnière, à la machine ou brodée, horizontale dans le col.

5 boutonnières verticales sur le devant.

Coudre les boutons en vis à vis.

Enlever les bâtis.

PATRON DE LA CHEMISEpatron_de_la_veste_lin_mauve1

J'ai changé le col pour moi, mais vous pouvez faire comme vous le voulez. Je n'ai pas mis les poches, mais vous pouvez en mettre si vous le désirez, c'est suivant le goût de chacune.

Les boutonnières sont rajoutées sur la photo, moi j'ai fais des boutonnières à la machine verticales, mais vous faites suivant votre  goût.

C'est une chemise qui peut se porter avec un top. Ou ouverte, ou fermée directement sur la peau, en fait avec le pantalon, tout va bien.

Mais aussi avec une jupe droite  c'est superbe, à vous de choisir !

Bon courage les filles !!!

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup, et la couleur, etla qualité (le chic froissé ne dit-on pas ?) Je suis étonnée que tu n'aies pas eu de comm sur ce tuto. <br /> C'est toi qui crée les patrons Gessy ?
C
J'aime beaucoup, et la couleur, etla qualité (le chic froissé ne dit-on pas ?) Je suis étonnée que tu n'aies pas eu de comm sur ce tuto. <br /> C'est toi qui crée les patrons Gessy ?
Mes histoires de couture ! Des idées à partager ....
Publicité
Publicité