Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
Archives
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
15 octobre 2007

Un retour en arrière !

Bonjour à toutes,

Depuis quelques temps, c'est un grand retour en arrière que je fais, car je prépare les patrons des robes des années 30,  les accessoires, les chaussures, enfin tout ce qu'il faut pour avoir un beau défilé.

Nous avons toutes choisies une robe dans un livre, " LA MODE DU XX e SIECLE, de John Peacock, cela démarre depuis 1900 et fini en 1990, c'est génial.  Que de magnifiques robes à confectionner, toutes aussi belle les unes que les autres, mais celles que les filles de mes cours ont choisies, sont très élégantes.

Les robes sont des vêtements de soirée, pour certaines haute couture, pour d'autre plus simple, mais pour toutes  c'est un régal pour la couture....

Robe de REDFERN 1929 -

REDFERN_1929

deux pièces en crêpe, veste bord à bord, col droit, fermeture à cravate, manches collantes montées garnies aux coudes de fourrure, assortie à celle des bords de la veste plongeant sur l'arrière. La robe à encolure en pointe, coutures à la taille et à la hanche.

Jupe en biais plongeant sur l'avant et l'arrière. Chapeau noir en paille rigide, larges bords, calotte profonde. Chaussures en cuir noir, barrettes et brides en T, bouts pointus, talons hauts.

Robe de Norman HARTNELL 1930Robe_NormanRobe_Norman

Robe de soirée en crêpe vert, coupée en biais. Corsage sans manche légèrement cintré, plis dégradés de la poitrine à la taille, décolleté en pointe incorporant un panneau diagonal asymétrique tombant d'une épaule sur le bas de la hanche opposée.

Jupe étroite et courte formée d'un panneau asymétrique à plis dégradés, assortie au corsage. Longue jupe évasée en biais avec petite traîne. Drapé asymétrique à pointes nouées sur une hanche. Cheveux ondulés et bouclés, raie sur le côté. Broche en verre de couleur, piquée sur un côté au-dessus de la poitrine.

Robe Jean Patou 1932Robe_jean_patou

Robe de soirée en satin blanc, coupée en biais. Décolleté dans le dos, larges bretelles torsadées à effet de cape aux épaules, corsage cintré du buste au bas des hanches par effet de panneaux à coutures recherchées.

Jupe longue en biais évasée à partir du bas des hanches, traîne sur l'arrière. Cheveux courts permanentés ondulés. Longs pendants d'oreilles en verroterie de couleur.

                                                        1934_robe_de_soir_eRobe 1934

Robe de soirée dans manche. Décolleté en pointe sur l'arrière accentué par les deux cols kimono, corsage cintré, fermeture sur l'arrière par un rang de minuscules boutons recouverts de tissu assorti et par un noeud sur-dimensionné créant un effet de buste.

Jupe étroite, larges plis sur l'arrière, petite traîne. Cheveux courts coiffés en rouleaux.

Robe 1930tenue_de_mariage_1930

Ensemble de mariée en soie imprimée blanc et crème. Veste longue, encolure à longue cravate, manches collantes montées. Détail de nervures au-dessus des poignets, assorti à celui de la veste. Robe à décolleté rond, corsage légèrement cintré, étroite bande du col à la ceinture s'élargissant jusqu'à l'ourlet sur la jupe mi-longue à plis cassants. Fleurs en soie sur une épaule du corsage. Chapeau de paille verni crème, larges bords et calotte garnis d'une bande de tissu assorti à celui de la robe. Bas en soie, crème, chaussures en cuir crème.

Robe 1938Robe_en_soie_bleue

Robe de soirée en taffetas de soie bleu. Larges bretelles en tissu assorti à la bordure et au noeud du décolleté, et à la ceinture : corsage légèrement cintré.

Jupe longue à panneaux et corsage recouverts de tulle en soie noir. Chignon sur l'arrière orné d'une fleur en soie. Bracelet en perles de verre. Ballerines de soirée en satin.

Robe de mariée 1934robe_de_mari_e

Robe de mariée en crêpe de chine blanc. Corsage cintré à encolure droite, épaules rembourrées, manches montées à plis cartouchières, en pointe sur les mains avec un rang de boutons recouvert de tissu assorti, des coudes aux poignets. Jupe en biais et traîne à plis. Calotte brodée et perlée.

                                    Pour l'instant, il y a ces robes, les autres vont venir, il manque le choix de certaines, qui ont hésité, car elles sont toutes aussi belles les unes que les autres,  je suis en train de rectifier certains modèles, mais c'est assez long, je prépare les photos, et je vous les envoi. Ça c'est plus long, mais je le fais aujourd'hui, ainsi vous pourrez me dire si ça vous plaît .

C'est encore le début d'une belle aventure, il me tarde maintenant d'aller choisir les tissus, les doublures, les dentelles, car bien sur, nous changeons quelques tissus, quelques couleurs, on verra ce que l'on trouve.

Donc, voilà, la suite dans quelques heures..... à tout...........

Publicité
Commentaires
S
Haa que j'aime ça, j'adore, je suis fan !!
C
J'adore ces coupes des années 20/30, je trouve ça d'une féminité incroyable ! <br /> Il me tarde aussi de voir la suite
K
quelle classe ces robes!!<br /> franchement c'est à se demander si je suis née à la bonne époque!! entre les années 30 et quelques crinolines (juste pour essayer! et rêver!!)je ne saurais que choisir!<br /> Mais là, franchement j'ai hate de voir le résultat... elles sont superbes!<br /> bon courage!<br /> montre nous des étapes de leur confection... juste histoire de nous faire saliver encore plus d'envie!<br /> bonne journée<br /> Katleen
M
oh Gessy, que de travail, superbe tout çà, je voudrais bien y être à ton défilé, sniff sniff.........Maryvonne
S
J'adore, j'A-DO-RE ce style, je suis une fan ! je passerai souvent ici, juste pour voir !! Merci pour ces photos, je me régale ! Bisous Gessy.
Mes histoires de couture ! Des idées à partager ....
Publicité
Publicité