Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
Archives
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
22 avril 2006

Un petit cours de couture aujourd'hui !!

La  fille d'une amie, Maeva, à un problème dans le choix de l'orientation de son  métier futur. C'est une jeune fille qui aime dessiné, faire des créations de robes, et aime aussi toucher les tissus.

Depuis longtemps, je me rends compte que la couture lui plait, mais c'est difficile de chosir et elle est venue aujourd'hui  pour passer la  journée avec moi. Pour que je lui explique les différences dans les métiers de la mode, pour l'aide à prendre sa décision.

Je souhaite lui communiquer ce plaisir que j'ai de coudre, de couper des patrons, de créer des choses, peut-être repartira-t-elle chez elle, avec l'envie de faire ce métier passionnant.

Donc, dès son arrivée, nous avons parlé surtout de théorie, les différents diplômes qu'elle peut obtenir, et jusqu'ou, et aussi de la mode et tout ce que ça représente.

Styliste, modéliste, couturière, costumière, il y a tellement de choix dans la mode. Elle m'a écouté avec attention, m'a donné son avis , et vraiment j'ai senti qu'elle était ravie de parler de tout cela, ça la passionnait.

L'après-midi, nous avons plutôt fait de la pratique, je lui au expliqué les étapes  d'un patron de jupe cloche, et elle à comprit  tout de suite. Elle à voulu la faire pour de vrai, comme elle dit, et c'est ce que nous avons fait. Elle à fait avec moi toutes les étapes, j'ai cousu à la machine, car elle ne sait pas encore s'en servir, et nous avons terminé la jupe.

Elle était heureuse, et m'a dit, je veux être modeliste. C'est sûr, ce sera mon futur métier.

Elle est repartie chez elle, avec un classeur que je lui ai donné, des cours que j'avais dans mes archives, et la copie du patron de la jupe cloche, qu'elle à recopié toute seule. Je lui ai promis  que la prochaine fois qu'elle vient me voir, nous ferons le corsage qui ira avec la jupe. Elle était super contente !!

Je me doutais qu'elle avait ce désir, depuis plusieurs années, elle me demandait toujours des bouts de tissus pour faire des habits à ses poupées. J'ai fais la même chose !  depuis l'âge de 5 ans j'ai des tissus et des aiguilles dans les mains. Ma mère me disait, que tous les tissus dont elle se servait pour se faire des vêtements, j'en prenais toujours un morceau pour faire une robe à ma poupée. Donc je savais que Maeva avait le goût de la couture, et croyez moi, je me suis fais  une joie de lui parler de  ma passion.

Je lui ai dis que je serais toujours là pour l'aider, que je lui donnerais les conseils dont elle à besoin, qu'elle pouvait venir me voir ,se serait toujours avec grand plaisir.

Voilà, mon travail aujourd'hui était passionnant, si j'ai réussi à communiquer ma passion pour la couture je suis très fière.

Publicité
Commentaires
J
J'ai une petite question moi aussi;<br /> J'aimerais beaucoup être modèliste et couturière à la fois pour peut êtr un jour me mettre à mon compte ou travailler dans une maison de couture..<br /> Pour l'instant je termine mes études en langues (il me reste 3 ans à faire) et je voudrais ensuite suivre une formation, si possible à distance, de modèlisme et de couture. <br /> J'ai déjà quelques bases au niveau de la couture et je ne m'en sors pas trop mal en dessn.<br /> Quelle formation me conseilleriez vous ?<br /> Quel organisme choisr (CNFDI, CNED,...)?<br /> <br /> Merci de votre réponse
S
C'est joli à lire, cette histoire.. Je parcours ton blog pour la première fois, avec beaucoup de plaisir. On se ressemble je crois... Je reviendrai bientot.
A
de pouvoir transmettre sa passion, et quand des adolescents viennent demander conseil, pouvoir les guider est une grande satisfactions, en ce moment ma fille se remet a la couture, et veux que je lui apprenne la broderie, ce sont de grands moments de complicite que j'apprecie pleinement, alors j'imagine tout a fait ton plaisir<br /> helene
V
C'est vrai que c'est génial de pouvoir partager sa passion avec quelqu'un! Tiens-nous au courant de vos prochaines rencontres!
Mes histoires de couture ! Des idées à partager ....
Publicité
Publicité