Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
Archives
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
17 mars 2007

Joséphine ! Souvenir des années 40 ....

Cette robe si légère,

elle s'appelle Joséphine !

FOURNITURES :

- 2,50 m de crête en 140 de large

- 1,50 m de biais plat de 15 mm de large

- 1,70 m de ruban satin de 4 cm de large

- 20 cm d'élastique de 2 cm de large

POUR AGRANDIR LE PATRON :

Le patron présenté est réduits à l'échelle 1/10 ème

Pour agrandir le patron à votre taille, procurez-vous du papier

quadrillé spécial patron utilisé en couture, pour faire

des patronages( en vente dans toutes les merceries).

Reportez le dessin du patron point par point en vous aidant

du quadrillage, et contrôlez les mesures indiquées.

N'oubliez pas de placer avec soin les crans, repères  ou lettres

qui faciliteront le montage.

ADAPTER LE PATRON A VOTRE TAILLE :

Ajoutez ou retranchez les centimètres au niveau des coutures

de côtés. Pour ajouter ou diminuer le patron d'une taille,

prévoyez :

+ ou - 1 cm par demi-devant = 2 cm

+ ou - 1cm par demi-dos = 2 cm

Soit au total, + ou - 4 cm à la poitrine,

à la taille et aux hanches.

LES MORCEAUX A COUPER

1 x devant

1 x dos

Repassez le tissu délicatement sur l'ernvers.

Reproduisez le patron à grandeur réelle.

Disposez les pièces du patron papier sur l'envers du tissu,

et tracez le contour à la craie en ajoutant

les valeurs de couture :

1,5 cm autour et 2 cm pour l'ourlet.

Coupez.

Un conseil !

Pour un joli  " tombé " de la robe, les morceaux

doivent être coupés dans le biais.

robe_ann_e_40

Robe année 40 Joséphine !!

LE PATRON

patron_robe_ann_e_40Patron

Suite du montage :

suite_patron_robe_ann_e_40

1 - Coupez 2 longueurs de ruban de 50 cm. Piquez-les sur les côtés du dos, au niveau de la taille.

Ils seront pris dans les coutures des côtés pour faire une ceinture.

2 - A ce même niveau de la taille et sur l'envers, à 10 cm de part et d'autre du milieu du dos

(voir le patron), piquez l'élastique en le tendant pour que le tissu fronce une fois l'élastique relâché.

3 - Assemblez le devant et le dos, endroit contre endroit, par les côtés.

4 - Posez le biais tout autour et sur le devant de l'encolure puis rabattez-le sur l'envers.

5 - Posez le biais d'un seul tenant des emmanchures au décolleté du dos.

Rabattez-le sur l'envers.

6 - Fixes ensuite les bretelles, endroit contre endroit, sur la robe et maintenez

en faisant une surpiqûre sur l'endroit. Au dos, chaque bretelle (ici 29 cm de ruban)

sera fixée à 5 cm de chaque côté du milieu.

7 - Ourlez la robe.

Mon conseil : Au lieu de fixer un ruban pour faire les bretelles, on peut faire une tresse

en ruban. Dans ce cas, vérifiez bien la largeur de l'épaule du devant en fonction du ruban.

Publicité
Commentaires
V
bonjour,<br /> en fait j'ai plutot une question,je ne suis pas couturière pour 2 sous et je cherche une robe de ce style pour mon mariage;faites vous des modèles de robes où connaissez vous quelqu'un qui en vendrait?<br /> merci!
R
Un jour, faudra que je prenne du temps pour elle, elle est divine !<br /> je suis enchantée de découvrir ton blog !
J
wouah !! j'aime !!!
Mes histoires de couture ! Des idées à partager ....
Publicité
Publicité