Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
Archives
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
27 février 2007

La veste Véronique !

Trés douce et confortable,

à bords crus et double-face,

c'est une veste idéale pour envelopper

nos premières tenues légères.

Je  lui ai donné le nom de

Véronique !

veste__cru_reversibleveste_V_ronique

FOURNITURES :

1,50 m en 1,50 m de large de lainage réversible

Fil assorti

COUPE :

Dessinez les patrons en agrandissant les schémas ci-contre

et taillez le devant selon le tracé de la découpe horizontale.

Coupez :

- 2 empiècements devant - 2 devants - 2 dos - 2 mahcnes et 1 col

en ajoutant 1 cm de couture sur les lignes d'assemblage.

Les bords devant, le tour de col, le bas de la veste et le bas des manches,

sont sans couture.

Taillez 2 poches en ajoutant 1 cm de couture autour (sans couture en haut) et

taillez deux carrés de lainage de 20 x 20 cm pour les autres poches.

patron_de_la_veste__cru

ASSEMBLAGE :

Pour que la veste soit réversible, les coutures sont des doubles piqûres parallèles,

faites sur les bords des morceaux qui se chevauchent envers contre endroit,

( voir le schéma ci-dessus).

Les morceaux du dos chevauchent ceux du devant .

Les bords des morceaux se chevauchent sur 1 cm. Piquez à petits points droits,

à 7 mm du bord du morceau supérieur et retournez le travail

pour faire une piqûre à 7 mm du bord du morceau intérieur.

Avec des petits ciseaux, découpez les bords des morceaux à 2 ou 3 mm des points.patron_v_ronique_2

RÉALISATION ;

Piquez le milieu dos. Piquez les empiècement sur les devants,

puis piquez les épaules. Piquez les manches dans les emmanchures ouvertes.

Fermez les côtés et les manches d'une seule traite.

Piquez le col sur l'encolure, en faisant correspondre les milieux dos,

et les extrémités avec les repères milieu devant.

Consolidez les extrémités des coutures avec un petit point d'arrêt perpendiculaire.

Sur l'une des faces de la veste, épinglez les poches sur les devants

à 13 cm du bord devant et le haut de la poche à 30 cm du bas du devant.

Sur l'autre face de la veste, épinglez les carrés des poches sous les poches déjà placées.

Faites deux piqûres parallèles autour des poches.

Sur l'autre face e la veste, rasez le tissu des carrés de lainage à 2 ou 3 mm des points.

-:-:-:-:-:-

Voilà cette veste douillette,

qui comblera vos soirées,

ou vos après midi un peu frais !

-:-:-:-:-:-

Une petite idée qui m'est venue

lorsque j'ai fais cette Véronique,

imaginez vous la même en coton vichy,

sur un pantalon corsaire, ou une jupe

droite, avec  un lien léger sur la taille,

qui recouvre un corsage de soie,

c'est pas joli tout ça !!

Publicité
Commentaires
M
Ah Gessy, tu es super de nous gâter comme çà. En regardant le patron du top 50,on reconnait bien les coupes de cette époque là avec les épaules arrondies, c'est rigolo , c'est ce qui donnait ce genre très féminin, bon courage pour tes cours et le reste, Maryvonne
K
Et bien! tu es revenu en forme de vacances dit moi!! 2 jours sans venir et j'ai 4 articles à lire!! Et quels articles dit moi!<br /> Alors cette veste je crois que c'est ma chouchoutte.. j'adore! facile à porter apparemment légére.... Et si je la tentais en polaire !!!(pas de doublure!)coupe facile àa porter.... tu nous donnes des idées à ne plus savoir qu'en faire...MERCI MERCI MERCI!!<br /> bonne soirée<br /> Katleen
Mes histoires de couture ! Des idées à partager ....
Publicité
Publicité