Bonsoir à toutes,

Je prends un peu de temps, pour vous donner de mes nouvelles, et puis vous faire un petit coucou à vous toutes les filles.

J'ai un peu de temps ce soir, donc je vous donne la recette que l'une d'entre vous m'a demandé, un peignoir facile, très facile.

Des rectangles assemblés ou une forma en croix si le modèle est coupé d'un seul morceau, et pliés pour donner la forme traditionnelle en T.

On ajoute une ceinture pour marquer la taille, des passants sur les côtés pour maintenir la ceinture en place et des poches plaquées pour y  plonger les mains. C'est tout, simple et confortable.

Ce qui est pratique, dans ce modèle, c'est que l'on peut le faire pour toute la famille, du plus petit au plus grand, c'est génial, de 1 à 101 ans. En peignoir de bain, en robe de chambre, en veste ou robe d'intérieur. Mais aussi en veste légère, ou chaude, et en manteau décontracté, crânement ceinturé.

L'étoffe, la couleur, la longueur sont trois multiplicateurs qui feront du vêtement d'un aspect et d'un usage à chaque fois différents.

En fait, ce sont des figures géométriques, toujours en rectangle :

Calcul des mesures :

A = demi-envergure + longueur de main.

B = hauteur milieu dos + 3 cm (ourlet )

C = hauteur d'emmanchure

D = tour de bassin divisé par 3

E = quart du tour de cou

F = repère encolure dos ( adulte 3 cm : enfant 1,5 cm )

G = longueur de main.

BANDE D'ENCOLURE :

Coupée en un ou plusieurs morceaux, sur droit fil trame de préférence :

- largeur : adulte 10 cm - enfant 6 à 8 cm selon l'âge

- longueur : mesure de l'ouverture devant (droite et gauche) encolure dos + 10 cm. (réserve).

CEINTURE :

Coupée en un ou plusieurs morceaux, sur droit fil, chaîne ou trame :

- largeur :  adulte 10 cm    -     enfant 6 à 8 cm selon l'âge.

- longueur :  tour de taille x 3 (pour noeud et pans) .

PASSANTS :

Deux rectangles de 7 x 4 cm

POCHES :

Deux rectangles coupées sur droit fil chaîne ou trame :

- largeur G

- longueur : G + 5 cm ( adulte)  -    + 3 ou 4 cm (enfant)

PATRON :

Patron papier pour les hésitantes. Si les manches sont coupées séparément du corps, établir le patron de la manche en entier ( le schéma ne fait apparaître qu'une demi-manche ).

Tracé direct sur tissu pour les plus savantes.

patron_peignoir

PLAN DE COUPE  :    Le peignoir est coupé en une, deux, trois ou quatre pièces, selon la taille du vêtement, la largeur et le sens apparent du tissu. Etablir un plan de coupe précis, pour déterminer, parmi les quatre solutions proposées, celle qui convient à chaque cas.

A NOTER  / 

- les plans 2 , 3 , et 4 nécessitent des raccords entre les pièces : prévoir 1 cm en plus à la coupe pour les coutures d'épaules de milieu de manche ou d'emmanchure.

- les plans 3 et 4 montrent les manches coupées à côté du corps : si la largeur du tissu est insuffisante, prévoir un métrage supplémentaire pour pouvoir couper les manches sous le corps.

- les quatre plans indiquent seulement le corps ( en une ou deux parties ) et les manches du peignoir : vérifier, sur le plan de coupe, si les pièces complémentaires ( poches, ceinture, parementure ) trouvent leur place dans les chutes ou s'il faut prévoir un métrage plus important.