Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
Archives
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
23 juin 2006

Le fendue et la longueur de l'été !

C'est l'élégance d'une robe longue !

c'est la légèreté du tissu !

Vous pouvez  partir en vacances, elle se met en boule

sans craindre un faux pli !

**

robe_rouge

Taille 38 - 40

FOURNITURES :

1,40 m de jersey velours en 1,40 de large

fil assorti

CONSEIL :

Ce patron ne convient qu'à un tissu extensible. Les jerseys s'étirant de différentes

façons , taillez les parements après avoir coupé et monté la robe, pour qu'ils correspondent

parfaitement à votre encolure et à vos emmanchures.

COUPE

Dessinez le patron en agrandissant les schémas ci-contre.

Coupez 1 dos et 1 devant en ajoutant 1 cm de couture partout.

1 parement d'encolure et 2 parements d'emmanchure sans ajouter de couture.

robe_patron

REALISATION

Utilisez un point overlock qui pique et surfile en même temps.

Assemblez le dos et le devant, endroit contre endroit , en piquant les épaules et les côtés

(ménagez la fente en bas du côté gauche). Réduisez les coutures au ras des points et repassez-les.

Pliez un rentré sur les deux bords de la fente et cousez-le avec un double bâti. Passez la robe pour

régler sa longueur et arrondissez-la.

Rentrez un ourlet plat et cousez-le avec un bâti. Piquez d'une seule traite les rentrés de la fente et

l'ourlet avec un grand zigzag à 3 points.

Otez les fils de bâti.

Repassez les parements pour les étirer et vérifiez que leurs longueurs correspondent bien à celles de

l'encolure et des emmanchures.

Retaillez-les si besoin est et fermpez-les en rond. Pliez les parements envers contre envers, et

bâtissez-les à leurs place, sur l'endroit de la robe, en plaçant les coutures au milieu dos et en face

des coutures côté.

Piquez à travers les 3 épaisseurs, avec un point interlock. Réduisez les coutures et couchez-les sous

la robe.

******

Voilà cette jolie robe pour l'été, vous pouvez aussi la faire en éponge , elle est géniale.

Mais avec du jersey velours ras, elle est superbe également. Si vous voulez la taillez en plus grande

taille, prenez vous le tour de poitrine, la taille, et les hanches, et retraces les courbes et augmentez à

chaque taille de plus 1cm jusqu'à la taille 48 au delà, augmenter de 2 cm.

Bon courage, et ne fendez pas trop le coté !!! crem crem !!

******

Publicité
Commentaires
J
Magnifique modèle... Vivement que j'ai un mannequin car sans je te raconte pas la galère ! :-) Merci pour l'info !
C
toujours un travail dans la finesse... merci Organza pour ton beau travail...<br /> elle est d'une élégance ta robe...<br /> merci pour tout ton savoir, que tu transmets à tous !!!<br /> à bientôt
M
merci d'avoir répondu à mon message,ça fait très plaisir!!!En ce moment, jesuis à fonddanslacouturemaisje nesuis pasunegrande pro et jefaissouvent des bétises du genre coupersansvraiment réfléchir etfairequedes bétises ètre obligédetout découdre .La marchande de fils m'aime bien!!! Ce que je préfère,je crois c'est de choisir les tissus. J'adore les toucher, regarder les couleurs ,les motifs, la qualité de la matière...J'y passerai des heures, c'est pareil pour le papier et les livres.Bonne occupation!!!J' arrètes car je vais écrire un roman. Merci encore.
A
raffiné et sexy<br /> helene
S
Tu n'aurais pas un patron de tee-shirt pour homme dans tes malles à trésors ??
Mes histoires de couture ! Des idées à partager ....
Publicité
Publicité