Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
Archives
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
17 mai 2006

Souvenez-vous ! Les petits chaussons........

La chanson du film de chaplin, les petits chaussons de satin blanc !

mais ceux là ne sont pas en satin, du moins les miens sont en lin, mais vous pouvez les faire en satin , c'est tout à votre honneur.

Ces chaussons sont pour les tailles 37 au 40

chausson__lin_bleu

FOURNITURES :

du tissu en lin bleu clair, et du tissu en lin bleu foncé, environ 1 m de chaque en 150 cm de large.

fil à coudre solide

lien en cuir bleu

ouatine  ou semelle achetée  toute faite

40 cm d'élastique rond.

REALISATION : patron du chausson et du petit sac .

patron_du_chausson_lin_bleu

Reproduire les schémas à grandeur. Découper pour obtenir des patrons.

Découper à ras 2 fois, le dessus dans chaque tissu, 2 fois la semelle dans chaque tissu et 4 fois dans la ouatine.

Piquer un dessus bleu foncé et un dessus bleu clair, endroit contre endroit par une couture à 5 mm du bord intérieur.

Fermer l'arrière de chaque chausson en piquant A sur A et en laissant une ouverture de 6 mm en haut du chausson clair.

Retourner. Repasser. Surpiquer le haut à 7 mm de la pliure.

Glisser l'élastique dans cet ourlet, le fermer en rond.

Fermer l'ouverture à la main. Glisser les 2 épaisseurs de ouatine entre les 2 semelles, épingler ou bâtir les 4 épaisseurs ensemble.

Piquer le dessus endroit contre endroit autour de la semelle en faisant correspondre les repères et coutures.

Surfiler les rentrés de couture.

Retourner les chaussons. Coudre un noeud de cuir sur le dessus.

******

Je vous ai mis aussi le petit sac  pour ranger la lingerie, ou les chaussettes, comme vous voulez !!

LE PETIT SAC

Couper un sac en bleu foncé  et un sac en bleu clair  en ajoutant 1 cm tout autour pour les coutures.

Coupe les 2 poignées uniquement en bleu foncé .

Confectionner chaque sac séparément en assemblant les morceaux par des piqûres endroit contre endroit à 1 cm des bords.

Piquer les côtés aux extrémités du fond. Piquer le fond entre les faces en laissant une ouverture dans une des coutures du sac bleu clair.

Redresser les côtés pour piquer les angles.

Préparer les poignées :  plier le tissu endroit contre endroit. Piquer la longueur. Retourner, repasser en plaçant la couture au milieu du dessous.

Epingler une poignée sur chaque face du sac bleu foncé en espaçant les extrémités de 9cm. Glisser les deux sacs l'un dans l'autre, endroit contre endroit. Piquer le haut en fixant ainsi les poignées.

Retourner par l'ouverture.

Fermer l'ouverture à la main. Surpiquer le haut à O,5 cm

Voilà pour le petit sac !!!

Publicité
Commentaires
M
coucou merci pour ce chouette patron !! j'ai graec a toi réalisé moi même mes ptits chaussons voir vor la photo sur mon site !
M
merci beaucoup grace a tes explications j'ai moi aussi fait ces petits chaussons !! il sont sur mon blog si tu veux les voir! merci encore ils ont eu un succès fou !!
S
Coucou Gessy ! Merci de ce patron, encore un à ton actif ! Tu es formidable. Un coucou sur Planète Couture me ferait plaisir de temps en temps.... Viens nous donner de tes nouvelles...
M
Le satin n'est pas un tissu! C'est une armure! En textile, l'armure désigne le tissage du tissu. Le satin est un type d'armure qui présente un aspect plus ou moins brillant sur l'endroit du tissu et l'envers est mat. On trouve dans le commerce du satin de soie, de polyester, etc...<br /> A bientôt, et bon rétablissement!
M
pour le patron et les explications des chaussons!! très bien fait ton blog, j'aime beaucoup
Mes histoires de couture ! Des idées à partager ....
Publicité
Publicité