Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
Archives
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
22 avril 2006

Il faut chercher dans notre malle ! on y trouve des choses !!!

Fouillez dans votre malle dans le grenier, vous irez de surprise en surprise, questions et réponses confondues ! Vous y trouverez toutes sortes d'histoires, de merveilleux ouvrages anciens ou de votre enfance réalisées selon des techniques presque oubliées, etc...

Et si vous rencontrez des objets ou des ouvrages insolites, n'hésitez pas à nous en faire profiter !!

Pour moi, je suis allée faire un tour dans de vieilles boîtes dans mon grenier, et j'ai fouillée, pour voir ce qu'il y avait dedans. J'y ai trouvé des anciennes revues, des objets, donc un qui revient dans les créations d'aujourd'hui !

Le Peigne à Tisser.

A quoi sert ce peigne ?

A quoi à bien pu servir ce petit peigne carré en acier trouvé dans une vieille boîte à couture ?

Ce peigne carré qui ressemblerait plutôt à un cendrier est en fait un métier à tisser en miniature qui sert à confectionner de petits carrés d'étoffe que l'on assemble pour faire différents oubrages.

Cet instrument appelé un " zig-zag " a connu un bref succés vers les années 1900. Surtout auprès des enfants, parce qu'il leur permettait de fabriquer un petit carré de tissu sans mettre leur patience à trop rude épreuve. Car il ne faut pas plus de 15 à 20 minutes pour tendre le fil en zigzag entre les dents du " peigne " puis passer le fil de blocage à l'aide de la grande aiguille.

Voicir comment on se sert du " zig-zag " :

Commencez le tissage dans un coin :  passez d'abord le fil à travers le premier  intervalle pour tendre par-dessus la boîte jusqu'à l'intervalle correspondant du côté oposé. Passez ensuite le fil derrière deux dents et revenez vers le premier côté.

Le fil va donc former des zigzags jusqu'au premier coin suivant.

Recommencez alors à tendre le fil dans le même sens que la 1ère fois, en le passant dans les intervalles laissés libres pendant la première opération. Quand le fil arrive pour la troisième fois à un coin, enfilez le sur l'aiguille et servez vous de l'aiguille comme d'une navette pour passer le fil par-dessus et par-dessous les fils tendus.

Quand le fil tiré a passé par toutes les dents, soulevez le carré de tissu pour le sortir du "peigne à tisser".

Plus longue que le " peigne à tisser " , la grosse aiguille a la même fonction qu'une navette puisqu'elle sert à passer le fil de trame et à bloquer les fils de chaîne.

                                                                                                                               Aujourd'hui, nous avons la même chose dans les magasins, mais en bois et avec de petites pointes, mais c'est identique dans le résultat.

C'est très agréable de trouver des petites choses dans le grenier,  ça nous fait prendre conscience, que ces petits secrets étaient important, et nous , nous ne nous en servons plus. C'est domage, mais je fais le ressortir, on verra bien !

Voilà, je voulais vous faire profiter  de ce peigne d'autrefois, peut-être le connaissez vous, en tous les cas, bonne chance !!!                                                       peigne___tisser__1900

Publicité
Commentaires
K
J'ai trouvé des illustration pour montrer comment faire avec ce "drole d'instrument"...en chinois mais les images parlent d'elles même si ça t'interesse....<br /> Ton site est trés bien continue! J'adore!Et tu vois même en surfant je pense à ce que je vois sur les blogs....
S
C'est vachement joli, le resultat, dis donc... Je ne connaissais pas. Pour ma part, je n'ai ni grenier, ni malle ! Mais quand je pense à mon enfance, nous avions une grande grange où je fouinais des heures et des heures.. il y avait des merveilles (meme un vrai corbillard !) et tout est passé à la poubelle... vieilleries disait-on...
Mes histoires de couture ! Des idées à partager ....
Publicité
Publicité