Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
Archives
Mes histoires de couture  ! Des idées à partager ....
19 avril 2006

Allez hop ! Le soleil vous va bien !!

MON PANIER DE PIQUE-NIQUE :panier_de_pique_nique_en_fer

Idéal  pour les sorties pique-nique à la campagne ou les déjeuners raffinés à la plage. Ce panier est robuste et très facile à entretenir, car il est réalisé en toile enduite. Vous pouvez aussi le confectionner dans une simple toile cirée que vous aurez récupérée lors de vos flâneries sur les brocantes.

MATERIEL :

- de la toile enduite ou de la toile cirée

- du ruban à sangles de 2,5 cm de large

- un panier en fil de fer ou en osier

- du papier pour patron

- une machine à coudre

- une aiguille et du fil et des épingles.panier_de_pique_nique1

explication_1ere

1 )

Mesurez la profondeur et la circonférence de votre panier et préparez un patron, en prenant soin d'ajouter 2,5 cm tout autour pour les coutures et les ourlets. De la même façon, faites un autre patron pour le fond. Posez vos patrons sur le tissu et découpez-les. Pour obtenir une pièce de tissu assez grande pour faire le tour du panier, vous devrez probablement coudre ensemble plusieurs morceaux : pensez alors à ajouter quelques centimètres pour les coutures.

2 )  Cousez les pièces de tissu destinées aux côtés du panier en leur donnant une forme d'anneau. Epinglez ensuite la base à cet anneau, endroit contre endroit, et cousez à 5 mm du bord.

deuxi_me_image

                                                                                            2 ème image

3 ) Faites un double ourlet de 5 mm sur l'envers du tissu.Si vous utilisez  un panier en fil de fer, vous devrez faire deux garnitures, en suivant les étapes 1 et 2, et placer l'une à l'intérieur de l'autre afin que l'envers du tissu ne soit pas visible à travers  les mailles du panier.troisi_me_image                                       

3 ème image

4 ) Coupez  plusieurs morceaux de ruban à sangle d'environ 10 cm pour les attaches. Si vous avez une double épaisseur de tissu, épinglez les rattaches entre les deux épaisseurs et cousez les deux parties ensemble. Si vous n'avez qu'une épaisseur de tissu, cousez proprement les attaches sur l'envers du tissu.

quatri_me_image  4 ème image

Bon voilà, bous pouvez partir en vacances, ou en week-end, vous avez de quoi porter vos petites affaires.

Bon travail les filles !

Demain, je m'attaque à faire un sac en jean, un pantalon que je vais couper, et dont je me servirais comme fourre-tout.  Je suis en vacances, j'ai un peu de temps devant moi, et comme d'habitude je fais des vêtements, j'en profite pour changer.

A bientôt.

Publicité
Commentaires
Mes histoires de couture ! Des idées à partager ....
Publicité
Publicité